Warning: include_once(/home/pem/ndlr.net/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php): failed to open stream: Permission denied in /home/pem/ndlr.net/wp-settings.php on line 306

Warning: include_once(): Failed opening '/home/pem/ndlr.net/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php:/usr/local/php5/lib/pear') in /home/pem/ndlr.net/wp-settings.php on line 306

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/pem/ndlr.net/wp-settings.php:306) in /home/pem/ndlr.net/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 62
La classification périodique du développement web | Ah non pas encore lui !

La classification périodique du développement web

Vous trouverez sur le web de nombreuses listes des 10 ou 15 choses à savoir ou faire pour assurer la réussite d’un projet web. Je me suis dit qu’après plus de 10 années passées à travailler sur le web, je pouvais me plier à l’exercice ayant moi aussi succombé à ces listes et ayant testé de nombreux outils ou méthodes pour travailler mieux, plus vite et, surtout, en y prenant plus de plaisir.

J’ai donc commencé à réfléchir à ce que je pouvais vous léguer, vous, mes chères têtes blondes. M’est alors venue à l’esprit la classification périodique des éléments de Mendeleïv. Pour celles et ceux d’entre vous qui ont poursuivi des études de lettres, je vous resitue un peu la chose.

Un beau matin de 1869, M. Dmitri Mendeleïv se réveille, entre comme un fou dans la cuisine et s’écrie :

Putain, Anna, je vais classer les éléments chimiques dans un tableau ! Y’en a marre de ce bordel ambiant, on se croirait chez les zazous.

De là, on peut noter plusieurs choses :
Dmitri était particulièrement ordurier avec son épouse Anna (on comprend que son premier mariage n’ait pas duré)
Il avait déjà en lui cette capacité à prévoir ce qui n’est pas encore connu, pour les éléments chimiques comme pour les courants de mode, citant les zazous alors que ceux-ci ne devaient voir le jour que pendant la Seconde Guerre mondiale.

Et Dmitri l’a produite sa classification. Il a tout bien rangé. Chaque élément à sa place. Avec une logique. Il a pris le monde devant ses yeux, ou tel qu’il l’avait saisi, l’a ordonné, l’a passé au filtre de sa logique. Et ça a marché. Ca a tellement bien marché que quand il eut terminé son grand oeuvre, il restait des cases. Non pas que Dmitri se soit planté. Il restait simplement des éléments à découvrir :

Moi, Dmitri Mendeleïv je vous le dis, c’est comme cela que ça se range. Et c’était tellement mal rangé avant, qu’il reste des éléments à trouver. Ca viendra, j’ai déjà prévu les cases. (citation non sourcée, peut-être fausse)

Force est de constater qu’il avait raison. Après lui vinrent d’autres éléments : le polonium, l’einsteinium, le fermium, …

Avant d’en revenir à nos pages web, précisons qu’à peu près au même moment Lothar Meyer travaillait sur la même classification. Il ne lui était pas venu à l’idée, par contre, de pouvoir prévoir l’existence de nouveaux éléments.

Tout cela doit être riche d’enseignements pour qui travaille aujourd’hui sur le web. Et histoire de faire plus fort et plus court que tout le monde, je vais vous donner les 5 choses à garder en tête pour réussir.

Rien n’est compliqué

Vous n’allez pas me faire croire une seule seconde que vos petits mickeys qui changent de couleur quand on passe la souris dessus c’est compliqué. Vous n’allez pas me faire entendre que ce qui est en train de se passer est très sérieux et mérite que tout le monde lève les mains des claviers ou qu’on se roule par terre dans une flaque de larmes.

Dmitri, lui, il a classé les éléments. Quand vous ferez un truc équivalent, on en reparlera.

Tout est compliqué

Le web n’a pas été inventé par des laperots de six semaines. Tim Berners Lee a oublié d’être con et pensez deux minutes au fait que les DNS ont été inventés en 1983. Pendant ce temps, vous, vous écoutiez les premiers CD. C’est aussi vieux que ça. Et ça marche encore très bien, merci pour eux. Sauf que faire la différence entre un enregistrement CNAME et un enregistrement SOA, bin vous n’y arrivez pas encore. Le web c’est simple mais cela marche avec de beaux outils. Quand vous vous trouvez face à une page blanche, ne penchez pas tout de suite pour la solution la plus simple, la plus évidente. Soyez logique. Ayez la même rigueur que nos révérés pères fondateurs. Soyez modestes : que le problème soit issu d’une source extérieure devrait être votre dernière option.

Il est peu probable que vous soyez seul

Le web tourne depuis un petit moment déjà. Il est probable qu’il existe déjà une réponse à la question que vous vous posez. STFG : search the fucking google. Arrêtez de réinventer la roue. Dmitri s’appuyait sur les travaux de ses pairs. La science progresse par la connaissance des règles, lois et bases. On se hisse sur les épaules des géants. Oui, vous pouvez créer un nouveau service tout seul mais franchement, si c’est pour faire Chatroulette, c’était pas la peine.

Ayez plusieurs métiers

Après avoir classé les éléments, vous pensez que Dmitri en a profité pour boire des coups à l’oeil avec le Tsar ? Non. Il a continué. Il a travaillé, entre autres, sur la théorie et les effets du protectionnisme en agriculture. Je ne vous demande pas d’avoir un Nobel en courant le 100 mètres en moins de 10 secondes. Mais par pitié, allez au cinéma, regardez les classiques, écoutez de la musique, lisez de la poésie. Donnez vous d’autres règles, d’autres grilles d’analyse que celles qui vont bien du lundi au jeudi.

Soyez ambitieux

Tout cela n’est qu’un flux de balises qui se tirent la bourre. Cela ne reste que ça. Pensez d’abord à ce qu’on doit en faire, à ce que cela apporte de nouveau. Arrêtez de vous tripotez la nouille pour la énième itération d’un module d’actualités, de sondage ou de newsletters. Faites le prochain grand truc. Que ce site de ville soit le site de ville dont on parle en disant “Ah oui mais depuis, c’est plus pareil”. Il a pu prévoir des éléments Dmitri. Vous n’allez pas me dire que vous n’arrivez pas à penser une nouvelle page web ?

Si vous n’avez rien compris, vous pouvez fixer l’image ci-dessous pendant 5 minutes, cela devrait vous aider.

Mon petit poney

Comments are closed.

Pierre-Emmanuel Muller

Il est l'auteur de ce blog. Les propos publiés ici n'engagent que lui et son sens de l'humour à géométrie variable. Ils n'engagent en rien celles et ceux qui sont obligés de partager leurs heures de bureau avec lui. Vous pouvez trouver ici un CV, la liste de mes bouquins ou bien encore quelques écrits de jeunesse.